Comment choisir la bonne formation et le bon organisme : ACFOR formation sur Lyon et Villeurbanne

Comment Choisir la bonne formation
et le bon organisme

Nul n’ignore à quel point il est difficile de trouver sa formation tant il y a pléthore d’organismes et d’offres de formation.

Au-delà de votre propre réflexion à mener pour déterminer avec précision vos besoins, de nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la bonne formation.

Aussi, vous trouverez ci-dessous des conseils précieux afin de faire le bon choix.

Choisir la bonne formation : Définissez vos besoins avec précision

Selon votre situation actuelle, en reconversion, développement des compétences, évolution professionnelle vous devez déterminer avec précision vos besoins, votre objectif en termes de résultat pour accomplir votre projet. Détaillez vos compétences et ce qu’il vous reste à acquérir. Cette étape est peut-être assez longue mais fondamentale. N’hésitez pas à vous faire aider : conseiller en évolution professionnelle, faites un bilan de compétences ou encore utilisez votre relationnel.

ALORS POURQUOI CHOISIR ACFOR

Trouver une formation professionnalisante

Il est impératif de rechercher une formation en accord avec le monde du travail actuel. Le numérique, par exemple, nécessite une mise à jour permanente de nos connaissances.

La formation doit particulièrement répondre aux attendus des employeurs. Les objectifs, les méthodes pédagogiques, le suivi de la progression pédagogique, ainsi que la validation des compétences acquises en formation doivent être clairs et détaillés, au-delà du programme de formation. Il est donc impératif de comparer les programmes de formation proposés par les organismes dans le détail et en tenant compte des points précédents.

Et chez ACFOR

Il suffit de se rendre sur le site acfor-formation.com et de rechercher n’importe quel plan de formation pour vérifier qu’il est extrêmement détaillé en termes de public cible, objectif, prérequis, validation des acquis, etc…

De plus, la plupart de nos formations sont certifiantes car elles sont enregistrées soit au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle) soit au RS (Répertoire Spécifique).

Faire une prospection des différents organismes de formation

Aujourd’hui, il n’existe pas un catalogue universel répertoriant toutes les formations disponibles, à l’exception des formations éligibles au CPF, accessibles via le site Moncompteformation.gouv.fr. Il y en a beaucoup trop.

Après une recherche sur Internet, examinez en détail les sites des organismes, regardez s’ils s’engagent au niveau de la qualité, de l’accompagnement, s’ils ont des certifications, si leurs formations se déroulent en présentiel ou en distanciel ou encore les deux. S’ils indiquent clairement les méthodes pédagogiques utilisées et s’ils se donnent les moyens de les appliquer. Puis, n’hésitez pas à les contacter pour poser vos questions.

Comment choisir la bonne formation et le bon organisme : ACFOR formation sur Lyon et Villeurbanne

Vérifier la qualité des formations proposées

Une bonne formation doit être de qualité, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux LinkedIn ou encore Google pour étudier d’éventuels avis d’anciens apprenants sur un centre de formation. Il existe, également, le site de Pôle Emploi, « la bonne formation » qui permet de vérifier directement la note d’un organisme par formation. Il en va de même pour les formations sur le CPF où chaque formation est notée.

Un centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation se doit, également, de communiquer sur les résultats de ses stagiaires. Vérifiez s’il communique bien sur leur site.

Enfin, vous devez distinguer les formations certifiantes des autres. La formation mène-t-elle à une certification ? Dois-je passer un examen ? Est-elle enregistrée au RNCP ou au RS ou la formation visée mène-t-elle uniquement à une attestation du centre de formation à l’issue de la formation.
“Comment savoir si un organisme de formation est certifié Qualiopi ?”

Avec ACFOR :

Le centre de formation ACFOR est certifié QUALIOPI pour les actions de formation.

Nous nous engageons à respecter les 10 engagements de la charte de déontologie de la fédération des Acteurs de la Compétence.

Nous communiquons sur les résultats de nos stagiaires en page d’accueil de notre site. Vous pouvez également trouver des avis sur Google, sur la Bonne formation ou encore sur le site du CPF moncompteformation.gouv.

Se fier au nombre de participants

Un autre point sur lequel vous pouvez vous appuyer pour déterminer la qualité de formation, surtout en présentiel, c’est le nombre de stagiaires inscrits en formation. Un nombre de stagiaires trop élevé nuira fatalement à la personnalisation de l’enseignement, empêchera les échanges avec le formateur.

Choisir la bonne formation avec ACFOR :

Le centre de formation ACFOR s’engage à individualiser/personnaliser toutes ses formations et s’en donne les moyens. Le nombre de stagiaires est clairement limité et est fixé pour chaque type de formation. Tout est indiqué sur notre site.

S’assurer du professionnalisme des formateurs

Pour une bonne formation, il faut nécessairement un bon formateur. Renseignez-vous pour récupérer des informations sur ce dernier. Linkedin ou autre réseau professionnel vous permettra peut-être de récupérer son CV. Le formateur a-t-il de l’expérience ? A-t-il pratiqué lui-même les compétences qu’il est censé vous enseigner. Contactez un centre et poser leur la question.

Le professionnalisme chez ACFOR

Chez ACFOR, chaque formateur a été préalablement un professionnel dans un métier proche des compétences qu’il enseigne. De plus, la limitation du nombre de stagiaires laisse la possibilité au formateur d’adapter ses explications à la personnalité de chacun pour une pédagogie efficace.

Prendre directement contact avec les organismes de formation pour valider leur accompagnement et leur suivi

Pour vraiment mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut jamais hésiter à prendre contact avec un centre de formation.

Si ce dernier ne vous propose pas de vous recevoir pour vous présenter le centre, les modalités d’enseignement, s’il ne vous évalue pas, comment peut-il estimer la durée de formation. C’est totalement impossible, s’il ne connait ni votre niveau de départ ni votre objectif. De plus, ce dernier peut aussi vous guider dans vos choix en fonction de votre objectif professionnel.

Si la formation comporte plusieurs blocs de compétences, ce n’est peut-être pas une nécessité absolue de préparer tous les blocs. L’entretien/évaluation vous permettra également de visiter les locaux de l’organisme, de vérifier qu’ils sont accueillants, chauffés, la qualité du matériel d’enseignement et s’il est adapté aux différentes situations de handicap. A ce propos, il n’est pas inutile de vérifier si le centre est inscrit dans un processus de qualité au niveau de l’accueil des personnes en situation de handicap.

La communication chez ACFOR

Acfor, après contact téléphonique, vous demandera de vous présenter au centre pour un entretien individuel et une évaluation. Vous pourrez ainsi visiter le centre et rencontrer les formateurs. De notre côté, nous pourrons après étude de votre niveau relevé sur l’évaluation estimer une durée de formation tout en tenant compte de vos objectifs. Nous n’hésiterons pas à vous conseiller à nos dépends en vous indiquant qu’un bloc de compétences est superflu dans votre cas, au regard de votre objectif.

ACFOR est également engagé dans la démarche H+ régionale. Le centre est doté d'un référent H+ et d'un référent relais. Chacun d'eux pourra donc vous accompagner et veiller aux adaptations nécessaires dans votre parcours de formation.

Trouver une formation en phase avec son emploi du temps

Selon, votre situation personnelle, vous n’êtes pas toujours disponible pour suivre la formation ou partiellement, disponible en matinée uniquement ou l’après-midi, ou encore deux heures par jour. Il y a tellement de possibilités. De plus, une formation à temps plein, réalisée sur une ou plusieurs semaines est-elle vraiment efficace ? Dans un tel cas, trouverez-vous le temps personnel pour appliquer les exercices abordés en formation ? Ce n’est pas certain et cela dépend de chacun. Etes-vous en capacité de supporter 7 h de formation ? Ne serez-vous pas trop fatigué au bout de 4 heures ? Renseignez-vous auprès de l’organisme s’il tient compte de vos disponibilités pour suivre la formation, s’il fonctionne en session vous imposant des dates fixes ou s’il fonctionne en entrées/sorties permanentes, vous permettant ainsi de commencer la formation à tout moment sans attendre une place dans une éventuelle session !

Dans le cas d’une formation distancielle, le centre propose-t-il un accompagnement par échange de mails, visios ou autres (blended) ou êtes-vous totalement abandonné à vous-même (e-learning) ?

L'emploi du temps vu par ACFOR

L’organisme ACFOR propose des formations de préférence en ½ journée et plutôt à raison de 3 ou 4 fois par semaine, laissant ainsi le temps à chaque stagiaire de digérer les informations reçues, d’appliquer à la maison pour se rendre compte de ses propres difficultés, et ainsi revenir avec des questions à la séance d’après.

ACFOR fonctionne en entrées/sorties permanentes en présentiel ou en distanciel, et, dans ce dernier cas, un formateur est toujours disponible avec un temps défini à l’avance et les modalités d’accompagnement par mails ou par visios.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.