Réforme de la formation professionnelle Changements pour le CPF

Réforme de la formation professionnelle Changements pour le CPF

La nouvelle loi sur la formation professionnelle, et plus précisément sur le CPF est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Le CPF, qui existe depuis le 1er janvier 2015, permet à toute personne qui a ouvert des droits de se former pour :

  • Développer des compétences et des qualifications
  • Acquérir un premier niveau de qualification

Depuis la réforme, le compte CPF ne se mesure plus en heures mais en euros. De ce fait, chaque salarié, s’il travaille au moins à mi-temps, ouvrira des droits à hauteur de 500 euros. Ces droits sont limités à 10 ans ou 5 000 euros. Mais, pour les salariés d’un niveau de qualification inférieur au niveau V de l’Education Nationale (fin de scolarité sans diplôme) ou encore pour les salariés en ESAT (Etablissement de Service d‘Aide par le Travail), ce droit est porté à 800 euros par an, plafonnés à 8 000 euros sur 10 ans. Attention, dans ce cas bien particulier de majoration, le salarié doit déclarer lui-même sa situation sur le site www.moncompteactivité.gouv.fr ou encore il peut solliciter l’aide d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle). Ainsi la majoration de son compte CPF devient effective l’année de la déclaration.

Entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018, le compte CPF était alimenté en heures. Les droits non utilisés depuis pour suivre des formations ont été convertis à hauteur de 15 euros TTC de l’heure. Il en est de même pour les salariés qui disposent encore de droit au DIF (Droit Individuel à la Formation), ancêtre du CPF. Il s’agit donc de droits antérieurs au 1er janvier 2015.

Attention ! Toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés :

Il faut en général que la formation soit certifiante :

  • Diplômes de l’Education Nationale, Titres professionnels, CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) inscrits au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle)
  • Blocs de compétences
  • Habilitations, certifications enregistrées au répertoire spécifique (Ex inventaire) y compris Cléa/compétences numériques

Certaines formations non certifiantes peuvent cependant être éligibles :

  • Les bilans de compétences
  • La VAE et l’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Les permis de conduire véhicules légers ou lourds et si c’est en lien avec un projet professionnel ou sécurisation du parcours professionnel
  • Création d’entreprise
  • Actions pour les bénévoles et volontaires en service civique

Pour les demandeurs d’emploi :

Sont éligibles toutes les formations éligibles aux salariés, ainsi que les formations qui permettent l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi financées par Pôle Emploi, les Régions ou encore l’AGEFIPH. Ainsi, si un demandeur d’emploi accepte une formation financée par l’un de ces trois opérateurs, son CPF est débité du montant de l’action réalisée dans la limite de ses droits.

Une application numérique va être créée par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Celle-ci sera accessible par mobile, tablette ou encore par PC. Elle permettra à chacun de choisir en ligne sa formation, sous réserve que celle-ci respecte les critères d’éligibilité. La formation sera alors directement réglée au centre de formation par la CDC

En ce qui concerne, les conditions de départ en formation pour des actions de formations suivies en tout ou partie sur le temps de travail. Le salarié devra demander une autorisation d’absence à son employeur :

  • 60 jours calendaires avant le début de formation si la durée de celle-ci est inférieure à 6 mois
  • 120 jours calendaires si la durée de la formation est supérieure ou égale à 6 mois

L’employeur devra alors notifier sa réponse dans un délai de 30 jours calendaires. Une absence de réponse vaudra acceptation.

Il est à noter que la prise en charge de la CDC, à compter de 2020 ne se fera que sur les frais pédagogiques et sur les frais liés à la qualification (coût de la certification par exemple). Les rémunérations ne seront prises en charge que sur l’année 2019 et les frais annexes (transport, repas, hébergement, frais de documentation, …) ne sont plus pris en charge.

Pour finir, des accords collectifs d’entreprise, de groupe ou des accords de branche peuvent prévoir des modalités d’alimentation du CPF plus favorables. Il ne faudra donc pas hésiter à prendre des renseignements auprès des OPCO (Opérateur de Compétences), ex OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Tableau comparatif avant et après la réforme

  AVANT APRES
Alimentation du compte CPF 24 heures par an avec un plafond de 150 heures dans le cas général   48 heures par an pour les salariés peu qualifiés (infra V de l’EN) avec un plafond de 400 heures 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros dans le cas général   800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros
Gestion et financement OPCA Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Prise en charge Coûts pédagogiques et frais annexes Une partie de la rémunération du salarié limitée à 50 % Frais pédagogiques et frais liés à la validation des compétences

Publié par Acfor Formation dans Divers, 0 commentaire
Pourquoi je suis devenue formatrice ?

Pourquoi je suis devenue formatrice ?

« Je n’enseigne rien à mes élèves : j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre »
Albert Einstein.


Ainsi je pourrais résumer la tâche qui est la mienne au sein du centre de formation ACFOR.

Si aujourd’hui, je suis heureuse et fière de former des jeunes adultes, je dois avouer que cela n’a pas été mon premier choix en termes de carrière. Ce statut que j’assimilais à celui de l’enseignant m’effrayait car il me rappelait des heures sombres passées dans les salles de classe. Pourtant mes parcours universitaire et professionnel m’orientaient déjà vers ce métier qu’est le métier de formatrice. En effet, j’ai fait des formations dans le domaine des sciences de l’éducation et dans le domaine de la formation professionnelle continue, le but étant de décrocher un haut poste à responsabilité. D’autre part, j’ai encadré des jeunes dans les centres de loisirs mais aussi dans des établissements scolaires. Mais ce qui, pour moi, n’était que des petits boulots alimentaires m’ont orientée progressivement vers une vocation inattendue, qui s’est concrétisée au sein du centre de formation ACFOR.

Les jeunes que nous accueillons, des jeunes adultes, âgés entre 16 et 25 ans, mais aussi des adultes de plus de 26 ans ont, très souvent, quitté le système scolaire prématurément parce qu’ils avaient perdu confiance en eux, ou s’étaient, à un moment de leur parcours, sentis dévalorisés. Aussi l’équipe pédagogique d’ACFOR tente de les épauler, de les accompagner pour qu’ils puissent accomplir ce qui pour eux semblait de l’ordre de l’impossible. Plus qu’un agrégat de connaissances, c’est une réelle confiance en soi que nous tentons de faire naître en chaque adulte.

En ce qui me concerne, j’interviens plus particulièrement auprès d’un public d’alternants se préparant au baccalauréat professionnel spécialité commerce et au CAP employé de vente spécialisé. J’assure également la formation de certains stagiaires souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la vente ou tout simplement bénéficier d’une remise à niveau en français. Et pour finir, je prépare des stagiaires pour l’obtention du CQP employé polyvalent en terminal de cuisson.

En tant que formatrice, j’accompagne pas à pas ces jeunes adultes vers le chemin de la réussite, qui n’est pas sans embûches.

Et c’est là qu’est la gratification du formateur. Voir la joie dans les yeux des stagiaires lorsque, enfin, comme le disent certains, ils arrivent à cerner les choses autrement ; ils décrochent le Saint Graal, en l’occurrence l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition de nouvelles notions.

La philanthropie est, selon moi, la motivation première du formateur. Du moins, c’est cet aspect humain du métier qui me confirme qu’aujourd’hui je suis à ma place.

Publié par Acfor Formation dans Divers, 0 commentaire

La certification TOSA de plus en plus fort !!

Acfor Formation centre agree TOSA

Chez Acfor-Formation, nous sommes soucieux de vous informer sur les certifications les plus pertinentes pour votre projet professionnel. C’est pour cela que nous suivons de très près les différentes certifications TOSA, qui comme le bon vin se bonifient avec le temps.

Le TOSA c’est :

  • 1ère certification informatique en France
  • 3ème certification la plus réputée en France derrière le TOEIC et le BULATS
  • Plus de 5000 écoles et entreprises utilisent TOSA
  • Prochainement traduit en Allemand, Espagnol, Grec, Néerlandais et Italien

Le TOSA délivre un score compris entre 0 et 1000. Il existe des seuils qui permettent de valider des niveaux (initial, basique, opérationnel, avancé, expert). Il n’y a donc pas d’échec à la certification.

La certification TOSA dans le cadre du CPF

CPF - mon compte formation

  • Les certifications TOSA sont inscrites à l’inventaire de la CNCP
  • Etant référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle, elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi
  • Le code CPF est unique pour toutes les certifications TOSA : 237 359

Les bonnes nouvelles qui sont arrivées ou arrivent prochainement

1 – Au niveau du test de certification

Voilà une très belle innovation : si les questions sont toujours posées sous forme de QCM ou d’activités interactifs, depuis peu elles le sont aussi sous forme d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.

Exemple d'exercice à réaliser directement dans Excel

2 – Une certification pour le développement PHP

Pour aller de pair avec notre formation Web – PHP / MySQL, une certification PHP vient de voir le jour.
D’une durée de 2h30, durée supérieure à celle de ses consœurs en moyenne 60min, aborde les domaines suivants :

  • L’installation de PHP
  • Créer des scripts
  • Communication avec le client via les URLs et les formulaires
  • La manipulation des tableaux de données
  • La gestion des fichiers avec PHP
  • POO (Programmation Orientée Objet)
  • Gestion d’une base de données
  • Manipulation d’une base de données SQL avec le langage PHP

Cette certification correspond totalement à notre formation PHP/MySQL. Notre programme va même au-delà et vous permettra de devenir un vrai développeur Web.
Naturellement, cette certification est éligible au CPF avec le code suivant : 236 233, qui rend, de fait, notre formation également éligible au CPF.

3 – Nouvelle certification PAO : Adobe Illustrator

Cette nouvelle certification très prochainement en version Beta sur la plateforme ISOGRAD, devrait être en fonction d’ici la fin Novembre 2018.
Plus de détails vous seront donnés ultérieurement après test de notre part. Cependant, cette nouvelle certification promet d’être aussi efficace et performante que ces 2 grandes sœurs : Photoshop et Indesign. Dans l’attente, n’hésitez pas à regarder nos formations en PAO.

4 – Comment ? Il y en a encore ?

Nous avons appris que, courant 2019, devrait apparaître la certification TOSA pour Autocad, suivie de la certification MS Project et très certainement (bien plus tard) par une certification sur le CMS WordPress.

Pour conclure

Avec toutes ces nouveautés ISOGRAD vous gâte, et ACFOR centre de formation est vraiment très fier d’être centre agréé pour les certifications TOSA.
Si vous souhaitez vous informer un peu plus profondément sur les différentes certifications et la méthode de notation, vous trouverez à la fin de cet article les différents référentiels pédagogiques des certifications.

En espérant vous voir nombreux à nous rejoindre pour suivre nos formations, avec l’objectif de vous faire atteindre un niveau opérationnel au minimum.

Ci-dessous, les référentiels fournis par ISOGRAD contenant les chapitres à connaitre, pour chaque niveau de compétences :

Publié par Acfor Formation dans Certification, 0 commentaire

Certifications TOSA 2eme trimestre 2018

Certifications TOSA - Acfor Formation agrée

A la fin de ce trimestre, ACFOR a délivré 11 certifications TOSA au total. Ce nombre , par rapport à la même période de l’année 2017 (5 certifications) est en forte augmentation. Les résultats confirment la tendance observée en 2017, avec une majorité au niveau avancé (score à la certification TOSA supérieure à 725 points).

Voici le détail de ces résultats par logiciel:

  • 5 certifications sur le logiciel Excel avec 20% au niveau basique , 40 % au niveau opérationnel et 40% au niveau avancé.
  • 4 certifications sur le logiciel Word avec 25% au niveau basique, 25% au niveau opérationnel, 50% au niveau avancé.
  • 1 certification Photoshop. Le candidat a obtenu le niveau basique.
  • 1 certification Digital. Le candidat a validé un niveau avancé.
Publié par Acfor Formation dans Certification, 0 commentaire
Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?

Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?

Suivre une formation en alternance

Il existe deux types de contrats d’alternance, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Dans les deux cas, l’alternance (entreprise et formation) permet d’acquérir des enseignements théoriques et professionnels tout en validant une première expérience professionnelle. Cette expérience est déjà très prisée aujourd’hui, et le sera encore à l’avenir, par les employeurs, en comparaison à des postulants issus de la scolarité et donc sans la moindre connaissance du monde de l’entreprise.

La formation dispensée en alternance permet d’obtenir les mêmes diplômes que ceux présentés par l’Education Nationale (CAP, BEP, BAC PRO, BTS, etc. …), mais aussi des certifications (CQP) qui permettent de valider des compétences professionnelles reconnues par les branches professionnelles et non par l’Education Nationale. L’énorme avantage est qu’il est beaucoup plus facile d’assimiler des enseignements théoriques et professionnels quand on les utilise tous les jours au travail.

La formation est intégralement prise en charge par l’OPCA de l’entreprise. Inutile donc de dépenser des fortunes pour intégrer des écoles privées.

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

Le contrat de professionnalisation est un véritable contrat de travail et l’alternant a un statut de salarié. Ce n’est pas le cas du contrat d’apprentissage. La façon d’enseigner en contrat de professionnalisation doit être différente de celle pratiquée dans les enseignements classiques (collèges, lycées, écoles…). Cela ne sera que rarement le cas en contrat d’apprentissage. En effet, les CFA (centres de formation des apprentis), généralement, sont des établissements directement liés à des établissements publics et scolaires avec les mêmes enseignants. De plus, la rémunération en contrat de professionnalisation est souvent plus avantageuse qu’en contrat d’apprentissage.

Choisir ACFOR à Lyon – Villeurbanne, pour un contrat de professionnalisation

L’enseignement que nous dispensons est véritablement individualisé et pour tenir notre engagement, nous limitons les groupes à une douzaine de personnes maximum. L’individualisation est importante car aucun individu ne comprend et n’assimile de la même façon les enseignements. Pas de cours magistraux, chacun aura sa propre explication !

Tous nos formateurs sont des professionnels issus du monde de l’entreprise, ils connaissent donc parfaitement les exigences des employeurs.

Enfin, trouver un employeur pour le futur alternant est un parcours du combattant ! A cet effet, nous déposons régulièrement des offres d’emploi en alternance, à Lyon et sa région, sur les sites spécialisés. Mais elles sont également visibles sur notre site : << Voir les offres >>.
ACFOR possède son propre réseau d’entreprises partenaires sur toute la région de Lyon. Nous nous occupons de tout et proposons directement des entretiens entre les candidats et les employeurs.

Publié par Acfor Formation dans Divers, 0 commentaire

Certifications TOSA 1er trimestre 2018

Certifications TOSA - Acfor Formation agrée

A la fin de ce trimestre, ACFOR a délivré 21 certifications TOSA au total. Ce nombre , par rapport à la même période de l’année 2017 est en augmentation significative. Les résultats confirment la tendance déjà observée en 2017, avec une grande majorité au niveau opérationnel.

Voici le détail de ces résultats par logiciel:

  • 10 certifications sur le logiciel Excel avec 50% au niveau basique , 40 % au niveau opérationnel et 10% au niveau avancé.
  • 9 certifications sur le logiciel Word avec 80% au niveau opérationnel, 20% au niveau avancé.
  • 1 certification Photoshop. Le candidat a obtenu le niveau avancé.
  • 1 certification Indesign. Le candidat a validé un niveau opérationnel.
Publié par Acfor Formation dans Certification, 0 commentaire

Actualisation des outils chez Acfor, Présentation, nouveautés…

La suite Microsoft Office 2016 arrive chez ACFOR

Nos futurs stagiaires en bureautique pourront découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de la suite Microsoft Office 2016, alors à choisir à se perfectionner autant utiliser les outils les plus récents

Microsoft Office 2016, arrive chez Acfor Formation - Lyon

Publié par Acfor Formation dans Divers, 0 commentaire

Habilitation Cléa pour ACFOR

Le 20/09/2017, ACFOR Formation a reçu l’habilitation « Clé A » socle de connaissances et de compétences professionnelles (via la séance du COPAREF Aura) comme organisme formateur sur les domaines 1, 2 et 3, respectivement :

  1. Communication en français
  2. Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

Habilitation CLEA - ACFOR

Publié par Acfor Formation dans Certification, 0 commentaire

ACFOR Formation recrute !

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, Acfor Formation recherche pour ses entreprises partenaires des candidats(es) pour des postes en vente en boulangerie.

Possibilité de préparer : CQP, CAP EVS Option A, Bac Pro Commerce ou BTS MUC.

Nous avons plus de 10 postes à pourvoir sur : Lyon, Meyzieu, Villeurbanne …

Nous avons également un poste à pouvoir en secrétariat/administration sur Bourgoin Jaillieu, avec possibilité de BEP MSA ou BAC Pro Gestion Administration.

URGENT : ces postes sont à pourvoir immédiatement.

Rémunération en pourcentage du SMIC selon votre âge, voir ici.

Publié par Acfor Formation dans Divers, 0 commentaire

Résultats TOSA : 2ème bilan positif pour ACFOR

Certifications TOSA - Acfor Formation agrée

En ce milieu d’année 2017 (Avril à Aout), ACFOR a délivré 23 certifications TOSA au total.

  • 11 sur le logiciel Word : 1 a obtenu le niveau « avancé », 9 ont obtenu le niveau « opérationnel » et 2 le niveau « basic »
  • 9 sur  le logiciel Excel : 4 ont obtenu le niveau « opérationnel » et 5 le niveau « basic »
  • 3 sur Photoshop avec obtention du niveau « avancé »
Publié par Acfor Formation dans Certification, 0 commentaire